mer 20 février au lun 15 avril,
11h00 - 21h00
Centre Pompidou
Galerie 4

Entrée avec le billet « Musée et Expositions » du Centre Pompidou.

La Fabrique du vivant retrace, du 20 février au 15 avril 2019 dans la Galerie 4 du Centre Pompidou, une archéologie du vivant et de la vie artificielle dans la création artistique. Cette exposition collective présente de manière prospective les œuvres récentes d’une cinquantaine de créateurs, en même temps que les travaux de recherche de laboratoires scientifiques.


La création contemporaine découvre de nouvelles formes d'interactions avec le domaine des sciences du vivant, des neurosciences et de la biologie synthétique. C’est désormais la matière même qui est explorée. Entre l'inerte et l'animé, apparaissent de nouveaux états intermédiaires d'artificialité, faisant évoluer la notion de « vivant ».

Le « vivant » traverse autant le champ physique de la matière que celui, immatériel, du numérique. Les biotechnologies sont utilisées comme médium par les artistes, les designers ou les architectes. Les outils numériques de simulation autorisent la recréation du vivant. Le design recourt désormais à la « biofabrication », à de nouvelles « technologies disruptives » du vivant. Les bio-matériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) engendrent de nouveaux objets durables et biodégradables.

Pour réaliser une structure architecturale in situ spécialement conçue pour l’exposition, le studio The Living dirigé par David Benjamin utilise un principe constructif nouveau dans lequel les briques en mycélium de champignon croissent et s’assemblent par biosoudage. Des micro-organismes se transforment en médium architectural et matériau de construction. L’étude du comportement du vivant (animal ou végétal) amène à la conception de projets innovants d’architecture afin de produire de nouvelles formes de nature, entre l’écosystème numérique et les systèmes vivants.

Les artistes interrogent les liens entre vivant et artifice ainsi que les processus de recréation artificielle du vivant : manipulation de procédés chimiques sur des matériaux vivants ; œuvres auto-génératives dont la forme ne cesse d’évoluer ; oœuvres hybrides mêlant composés organiques et matériaux industriels ; hybridation de cellules humaines et végétales. À l’heure des technologies numériques, les artistes puisent leur démarche dans l’univers de la biologie, développant de nouvelles écologies sociales et politiques à partir de la question du vivant.

Une centaine d'œuvres sont ici exposées, dont plusieurs conçues spécialement pour l'exposition, impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence. L'installation Biotope du compositeur Jean-Luc Hervé, proposée par l'Ircam, s'intègre au parcours de l'exposition, tel un organisme vivant, interagissant avec les déplacements des visiteurs.

L’utilisation, la programmation et l’exposition du vivant ouvrent de nouveaux questionnements. Cette interrogation tout à la fois scientifique, artistique et éthique, anime les rencontres du Forum Vertigo que l’Ircam a conçu en lien étroit avec La Fabrique du vivant. Du 27 au 30 mars 2019, il réunira scientifiques, artistes, ingénieurs et intellectuels.

Commissaires : Marie-Ange Brayer, conservatrice, cheffe du service Design et prospective industrielle, Mnam-CCI, Centre Pompidou
Olivier Zeitoun, attaché de conservation au Mnam-CCI

Environnement sonore :
JEAN-LUC HERVÉ BIOTOPE, création 2019
commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Réalisation informatique musicale Ircam Thomas Goepfer

Coproduction Ircam/Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.
  • Allison Kudla, Capacity for (Urban Eden, Human Error), 2010  © Centre Pompidou, photo : Miha Fras, 2011
    Allison Kudla, Capacity for (Urban Eden, Human Error), 2010 © Centre Pompidou, photo : Miha Fras, 2011
  • EcoLogicStudio (Claudia Pasquero et Marco Poletto), XenoDerma. Cubes en plexiglas, soie d’araignées (chilobrachys huahini)  © Photo : EcoLogicStudio
    EcoLogicStudio (Claudia Pasquero et Marco Poletto), XenoDerma. Cubes en plexiglas, soie d’araignées (chilobrachys huahini) © Photo : EcoLogicStudio
  • Tokujin Yoshioka, VENUS - Natural crystal chair, 2008 - 2012. Cristaux minéraux  © Photo : Masaya Yoshimura
    Tokujin Yoshioka, VENUS - Natural crystal chair, 2008 - 2012. Cristaux minéraux © Photo : Masaya Yoshimura
  • Amy Karle, Regenerative Reliquary, 2016.  © Amy Karle, 2016. All rights reserved. © Conceptual Art Technologies, 2016. All rights reserved.
    Amy Karle, Regenerative Reliquary, 2016. © Amy Karle, 2016. All rights reserved. © Conceptual Art Technologies, 2016. All rights reserved.
  • Hongjie Yang, Semi-Human Vase, 2018. Trois vases Cellules humaines Hela, bio polymère.  Courtesy du Studio Hongjie Yang, Photo © Ronald Smits
    Hongjie Yang, Semi-Human Vase, 2018. Trois vases Cellules humaines Hela, bio polymère. Courtesy du Studio Hongjie Yang, Photo © Ronald Smits
  • Špela Petric, Phytopolutans under microscope. Plantes vivantes en incubateur avec système de support de vie, unité d’extraction de stéroïdes, hormones, phéromones.  © Photo : Marie-Sarah Adenis
    Špela Petric, Phytopolutans under microscope. Plantes vivantes en incubateur avec système de support de vie, unité d’extraction de stéroïdes, hormones, phéromones. © Photo : Marie-Sarah Adenis

La Fabrique du vivant - Teaser