Ircam Live conjugue ingénierie et créativité dans une soirée électro composée d’expérimentations artistiques et de performances.
Pockets of Space du collectif de vidéastes OpenEndedGroup et de la compositrice Natasha Barrett nous plonge au cœur de la trame du réseau complexe d’interactions entre notre conscience, nos systèmes de calculs et notre environnement physique. Fusionnant son et images en 3D, l’œuvre, inspirée de la structure ramifiée d’un arbre, s’étend, détale, se convulse, se fracture, se tord et se déforme.
Lauréats du programme de résidence en recherche artistique à l’Ircam, Raphaël Imbert, saxophoniste et chercheur, et Benjamin Lévy, réalisateur en informatique musicale, mettent en scène les potentialités nouvelles du logiciel OMax en matière d’improvisation musicale et d’intelligence artificielle. Fort de plusieurs années de pratiques communes, le duo s’est nourri des recherches du saxophoniste provençal dans le Deep South américain et des réflexions de Benjamin Lévy sur les nouvelles technologies pour sa création A.I. Swing. C’est une performance où l’intelligence artificielle devient jazzman, voire bluesman, et où l’instrumentiste acoustique se transforme en « saxo-bot » !
Scanner explore le rôle de la surveillance dans notre culture, utilisant des appels téléphoniques, des données sonores, des informations dans le cadre d’un travail cinématographique intégrant une performance live. Exploitant des signaux issus des ondes hertziennes live ou mixés, chaque performance dépend de sa localisation et sa situation.
POCKETS OF SPACE
OpenEndedGroup (Marc Downie et Paul Kaiser) vidéo
Natasha Barrett musique
A.I. SWING ! création 2019
Raphaël Imbert saxophone, improvisation, composition
Benjamin Lévy improvisation électronique
MASS OBSERVATION création 2019
Scanner