Entre table ronde et spectacle « vivant », un débat pluridisciplinaire avec des œuvres contemporaines d'art ou de design dans un dispositif scénique expérimental.
Afin de renouveler le genre de la table ronde – qui ne garde souvent de rond que son titre –, de renouer avec des formes d'échanges bien plus vives que celles des colloques avec leur enchaînement d'interventions préparées à l'avance, de provoquer des débats radicalement pluridisciplinaires et d'être en prise avec les objets même de la discussion, un nouveau format est proposé : Dissect. Librement inspiré des leçons d'anatomie – comme celle du Docteur Tulp, relatée par Rembrandt en 1632 – Dissect propose d'analyser et de débattre d'œuvres contemporaines d'art et de design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale. Désormais, il ne s'agit plus de disserter sur les choses, mais avec celles-ci, en alliant paroles, gestes et objets, dans un dispositif public commun.
Proposée en lien avec l'exposition « La Fabrique du vivant », on parlera lors de cette soirée du vivant avec le vivant, avec des œuvres de EcologicStudio (Claudia Pasquero et Marco Poletto).
Modération : Emanuele Quinz, Manuelle Freire et Patricia Ribault
avec des œuvres de Ecologic Studio / Urban Morphogenesis Lab de Bartlett - UCL | London
Avec Marie-Sarah Adenis (designer, biologiste),
Frédérique Aït Touati (historienne des sciences, chargée de recherche au CNRS – EHESS),
Claire Brunet (maître de conférences en philosophie, département Design, ENS Paris-Saclay),
Emanuele Coccia (maître de conférences en philosophie, EHESS),
Olivier Dauchot (directeur de recherche, équipe « Effets collectifs en matière molle », ESPCI),
Manuelle Freire (chercheuse en recherche-création, Chaire arts & sciences, EnsadLab),
Emanuele Quinz (historien de l’art et du design, Université Paris-8 et EnsADLab),
Patricia Ribault (professeure junior en Histoire et théorie de la Gestaltung, Cluster of Excellence « Matters of Activity », université Humboldt de Berlin).