ven 29 mars, 20h30 - 22h00
Centre Pompidou
Petite salle

En entrée libre, dans la limite des places disponibles. En direct sur Youtube.

Entrée libre

Entre table ronde et spectacle « vivant », un débat pluridisciplinaire avec des œuvres contemporaines d'art ou de design dans un dispositif scénique expérimental.

Afin de renouveler le genre de la table ronde – qui ne garde souvent de rond que son titre –, de renouer avec des formes d'échanges bien plus vives que celles des colloques avec leur enchaînement d'interventions préparées à l'avance, de provoquer des débats radicalement pluridisciplinaires et d'être en prise avec les objets même de la discussion, un nouveau format est proposé : Dissect. Librement inspiré des leçons d'anatomie – comme celle du Docteur Tulp, relatée par Rembrandt en 1632 – Dissect propose d'analyser et de débattre d'œuvres contemporaines d'art et de design présentées et possiblement manipulées sur une table dans une scénographie interactive originale. Désormais, il ne s'agit plus de disserter sur les choses, mais avec celles-ci, en alliant paroles, gestes et objets, dans un dispositif public commun.

Proposée en lien avec l'exposition « La Fabrique du vivant », on parlera lors de cette soirée du vivant avec le vivant, avec des œuvres de EcologicStudio (Claudia Pasquero et Marco Poletto).

Modération : Emanuele Quinz, Manuelle Freire et Patricia Ribault
avec des œuvres de Ecologic Studio / Urban Morphogenesis Lab de Bartlett - UCL | London

Avec Marie-Sarah Adenis (designer, biologiste),
Frédérique Aït Touati (historienne des sciences, chargée de recherche au CNRS – EHESS),
Claire Brunet (maître de conférences en philosophie, département Design, ENS Paris-Saclay),
Emanuele Coccia (maître de conférences en philosophie, EHESS),
Olivier Dauchot (directeur de recherche, équipe « Effets collectifs en matière molle », ESPCI),
Manuelle Freire (chercheuse en recherche-création, Chaire arts & sciences, EnsadLab),
Emanuele Quinz (historien de l’art et du design, Université Paris-8 et EnsADLab),
Patricia Ribault (professeure junior en Histoire et théorie de la Gestaltung, Cluster of Excellence « Matters of Activity », université Humboldt de Berlin).

Sur une idée originale de Samuel Bianchini (EnsadLab) et Emanuele Quinz. Dispositif scénographique conçu et réalisé sous la direction de Samuel Bianchini avec Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet (design objet), Annie Leuridan (design lumière), Sylvie Tissot (réalisation informatique) et la collaboration de Brice Ammar- Khodja. Réalisation de la table et de ses ustensiles : Atelier H2. Les recherches relatives aux nouvelles formes d'écriture interactive de la lumière sont effectuées en lien avec le projet “Dynamic Light” mené avec l'Université Concordia (Montréal) et le soutien du Fonds de recherche du Québec. Ce projet bénéficie du soutien de la Chaire arts et sciences de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs - PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.
  • Images de prévisualisation du dispositif de Dissect  Réalisation des images Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet
    Images de prévisualisation du dispositif de Dissect Réalisation des images Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet
  • Images de prévisualisation du dispositif de Dissect  Réalisation des images Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet
    Images de prévisualisation du dispositif de Dissect Réalisation des images Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet
  • Images de prévisualisation du dispositif de Dissect  Réalisation des images Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet
    Images de prévisualisation du dispositif de Dissect Réalisation des images Adrien Bonnerot et Pernelle Poyet

Intervenants

Maître de conférences

Claire Brunet

Claire Brunet est l'une des traductrices françaises de Rosalind Krauss (Passages dans la sculpture moderne) et de Michael Fried (Absorption et théâtralité, Peinture et comportement à l’époque de Dide…
Historien

Emanuele Coccia

Emanuele Coccia est professeur associé à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Il a obtenu son doctorat à Florence et a été professeur assistant d'histoire de la philosophi…
Designer

Marie-Sarah Adenis

Designer et biologiste de formation (diplômée de l’ENSCI et de l’École normale supérieure), Marie-Sarah Adenis dirige la création au sein d’une entreprise de biotechnologie qu’elle a cofondée : PILI,…
Historienne

Frédérique Aït-Touati

Frédérique Aït-Touati est metteur en scène et historienne des sciences. Ses travaux explorent les liens entre sciences, littérature et politique, et s’intéressent aux manières de développer une conna…
Historien

Emanuele Quinz

Historien de l’art et commissaire d’exposition. Maître de conférences à l’université Paris-8 et enseignant-chercheur associé à l’EnsadLab, École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ses recherch…
Professeur

Ribault Patricia

Patricia Ribault achève son doctorat à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, où elle étudie également l'art et la science de l'art. Auparavant, elle étudie l’art appliqué et la céramique à l’École …
Directeur de recherche

Olivier Dauchot

Olivier Dauchot est directeur du laboratoire CNRS Gulliver, à l’ESPCI-Paris, où il dirige également l’équipe de recherche EC2M (Effets collectifs en matière molle). Il y développe des expériences mod…
Chercheuse

Manuelle Freire

Manuelle Freire, PhD, est designer de formation et chercheure postdoctorale à EnsadLab pour le développement de la recherche basée sur la pratique en art et design, éducation et médiation en art-scie…