Un biotope craintif

Les enjeux poétiques de Biotope

« La relation à la nature, de l’utilisation de modèles organiques dans la composition jusqu’à l’extension de la musique de concert dans l’environnement, est une constante dans mon travail depuis plusieurs années1 », annonce Jean-Luc Hervé. Autant dire que le thème de l’exposition, « La fabrique du vivant », lui va comme un gant. Dans Biotope, la référence au vivant se manifeste notamment dans l’occupation du lieu par des sources sonores multiples et par le comportement individuel et collectif de chacune de ces sources. Elle se manifeste également par le caractère “craintif” du dispositif : « Comme les populations de grenouilles, d’insectes ou d’oiseaux, le dispositif est sensible à la présence du public. Intrigués par les sons, les visiteurs s’approchent des points de diffusion pour mieux écouter, en chercher leur origine. Mais s’ils sont trop nombreux, ou si leurs mouvements trop brusques, ils dérangent "l’animal". Le dispositif réagit alors : l’agent sonore, à la manière d’un organisme vivant, s’affole, émet un signal d’alerte qu’il transmet à ses voisins puis se tait. Si le dérangement persiste, la panique est plus grande. L’ensemble de la population s’envole en criant et parcourt à grande vitesse les plafonds de la galerie d’exposition. Très rapidement après cette “explosion” sonore, la musique s’arrête et l’installation dans son ensemble fait silence : les "animaux" effrayés se taisent. La musique reprend lorsque le calme est revenu. »

La galerie dans son ensemble devient ainsi un lieu où il faut être attentif et se faire discret pour écouter. Le visiteur tend l’oreille, son écoute s’aiguise, et il devient sensible à tous les événements qui l’entourent.

1. Anne Cauquelin, Jean-Luc Hervé, Les Jardins de l’écoute, éditions MF.

Image : Ginsberg Alexandra Daisy, Agapakis Christina, Sissel ToolasThe Sublime Hibiscus Landscape, 2018-2019
Resurrecting the Sublime: reconstruction numérique du spécimen disparu, Hibiscadelphus wilderianus, du versant sud du mont Haleakala, sur l’île de Maui, à Hawaï.
© Gray Herbarium of Harvard University © Christina Agapakis of Ginkgo Bioworks, Alexandra Daisy Ginsberg & Sissel Tolaas © Alexandra Daisy Ginsberg

À découvrir aussi

Compositeur

Jean-Luc Hervé

Jean-Luc Hervé fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Gérard Grisey (premier prix de composition). Sa thèse de doctorat d&rsqu…