Que ce soit en arts, design ou sciences, comment créer avec le vivant, composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants qui impliquent de repenser les relations entre humains, non-humains et environnements ?
Le colloque est suivi d’une soirée « Dissect », entre conférence, réunion publique de laboratoire et spectacle “vivant”.
Début d'après-midi, dans le Forum | Performance 1000 Handshakes
En marge, de la journée « Behavioral Matter », François-Joseph Lapointe présentera la performance 1000 Handshakes : il va serrer la main aux visiteurs du Centre Pompidou, transformant progressivement la communauté microbienne dans la paume de sa main. À intervalles réguliers, des assistants prélèveront un échantillon de ce microbiome cutané afin d’étudier comment nos contacts avec les autres transforment ce que nous sommes. Cette performance a été présentée à de multiples reprises (Copenhague, Montréal, San Francisco, Perth, Berlin, Baltimore), pour étudier la dynamique de colonisation bactérienne propre à chacun des lieux visités.
13h30 | Introduction
Hugues Vinet (Ircam), Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou), Samuel Bianchini (EnsadLab)
13h45-15h10 | Fondements en arts, design et sciences
Enjeux des pratiques et des réflexions historiques et actuelles où « le vivant » se pose comme un terrain au croisement des arts, du design et des sciences.
Modération : Emanuele Quinz (université Paris-8 et EnsadLab)
Avec Thierry Bardini (université de Montréal),
Oron Catts (artiste et chercheur, Symbiotica, University of Western Australia),
Peter Fratzl (professeur, Directeur du Max Planck Institute of Colloids and Interfaces, Potsdam, et Porte-Parole du Cluster d’Excellence Matters of Activity, Humboldt-Universität zu Berlin)
15h30-17h20 | Recherches et créations
Des échanges entre artistes, designers et scientifiques à partir de leurs recherches menées entre investigations de nouveaux matériaux et pratiques avec des organismes vivants.
Modération : Manuelle Freire (EnsadLab et Chaire arts & sciences)
Avec Allison Kudla (artiste, designer),
Martin Müller (chercheur en Histoire et Théorie de la Culture et chercheur associé au Cluster d’Excellence Matters of Activity, Humboldt-Universität zu Berlin ),
Sonja Baumel (artiste),
Natsai Chieza (designer),
François-Joseph Lapointe (artiste, chercheur en biologie - université de Montréal),
Laurence Bodelot (chercheuse, Laboratoire de mécanique des solides - École polytechnique)
17h40-19h30 : Matière à réflexion
Modération : Patricia Ribault (professeure Junior en Histoire et Théorie de la Gestaltung à la Humboldt-Universität zu Berlin)
Avec Jens Hauser (chercheur et commissaire d'exposition, université de Copenhague),
Monika Bakke (université Adam Mickiewicz, Poznan),
Miroslav Radman (professeur en biologie cellulaire à l'université Paris-Descartes, directeur d'unité à l'Inserm, directeur de l’Institut méditerranéen des sciences de la vie à Split),
Wolfgang Schäffner (professeur d’Histoire de la Culture et des Connaissances et Porte-Parole du Cluster d’Excellence Matters of Activity, Humboldt-Universität zu Berlin)