Éric Klarenbeek et Maartje Dros

Artistes
person

Eric Klarenbeek et Maartje Dros forment un duo depuis 2004. Leur studio, Klarenbeek & Dros, collabore à des projets de R&D et de design visant à créer de nouvelles économies et chaînes de production locales, à développer et à créer des objets et du mobilier urbain durables pour l'espace public, l'aménagement intérieur et les produits de consommation. Leurs clients sont variés : ministère néerlandais, province d'Utrecht, ZLTO, Droog, Moooi et Ville de Zaandam.
La gamme des projets va du design à la production de produits à but social ou spécifique à un site. Les matériaux et les conceptions à base de mycélium ont commencé avec le projet Mycelium et la fabrication d’une chaise (NL, 2010) qui a été largement publiée et exposée, ce qui a conduit à la création d'une entreprise de produits à base de mycélium appelée Krown (NL, 2017).
Le studio a également travaillé sur plusieurs projets portant sur le développement de biopolymères à partir de sources locales (« 3D Bakery »(NL, 2015), « Chaîne d'approvisionnement circulaire pour la ville » (AMS Institute, NL, 2016) et « LABO Algues » (Atelier Luma, Arles, FR, 2017) qui a mis au point des produits durables à partir d’algues, axés sur des méthodes de production durables.
En parallèle, Eric Klarenbeek et Maartje Dros enseignent dans le cadre du master de la Dutch Design Academy d’Eindhoven. Eric Klarenbeek intervient également dans le master en architecture à Tilburg. En 2011, il a fondé ArTechLab chez Artez Enschede et, cette année, le Biolab au Design Academy Eindhoven a pris forme.