L’exposition « La Fabrique du vivant » retrace une archéologie du vivant et de la vie artificielle, et présente les créations et innovations les plus significatives dans le champ de l’art, du design, de l’architecture et de la musique à travers les œuvres d’une cinquantaine de créateurs. Son matériau même est évolutif, certaines œuvres étant impliquées dans un processus de croissance ou de dégénérescence. Une centaine de projets sont exposés dont de nombreux spécialement conçus pour l’occasion.
Cette journée fait dialoguer les commissaires et artistes de l’exposition avec des chercheurs dans les domaines des biotechnologies et des sciences humaines et sociales, autour des principales thématiques abordées : ingénierie de la nature et les biomatériaux, programmer le vivant et modéliser le vivant – systèmes évolutifs et architecture bio-computationnelle.
13h30-14h30 | Introduction
Marie-Ange Brayer et Olivier Zeitoun, commissaires de l’exposition
14h30-16h | Ingénierie de la nature
Entre nature et technologie, le design fait appel à la « biofabrication », à de nouvelles « technologies disruptives » du vivant qui ne renvoient plus à une forme mais à un processus. Les biomatériaux, fabriqués à partir d’organismes biologiques (mycélium de champignon, algues laminaires, bactéries, levures, etc.) engendrent de nouveaux objets durables et biodégradables. Le design se donne à la recherche de nouvelles morphologies inspirées du vivant.
Modérateur : Jan Boelen (Z33 Hasselt / Atelier LUMA)
Avec Eric Klarenbeek et Maartje Dros (artistes),
Maurizio Montalti (Officina Corpuscoli, Pays-Bas),
David Benjamin (architecte),
Teresa van Dongen (designer),
Guillian Graves (designer),
Stéphane Douady (physicien, directeur de recherche au CNRS).
16h-16h30 | Pause
16h30-18h | Programmer le vivant
Aujourd’hui les artistes explorent en laboratoire le « vivant » à travers une plongée au cœur de la matière et de l’invisible, interrogeant les frontières entre le vivant et le non-vivant. Les technologies du vivant, l’ingénierie génétique, la biologie moléculaire, la culture de tissus se donnent ici comme médium artistique. Une nouvelle matérialité vivante est explorée, posant la question de la place de l’humain au sein de son environnement.
Modération : Olivier Zeitoun (Centre Pompidou)
Avec Amy Karle (artiste),
Hongjie Yang (designer, chercheur),
Alexandra Daisy Ginsberg (artiste, designer),
Julian Melchiorri (ingénieur, designer),
Donald Ingber (biologiste et directeur du Wyss Institute, université Harvard),
Philippe Marlière (biologiste).
18h-19h30 | Modéliser le vivant : systèmes évolutifs et architecture bio-computationnelle
Les architectes simulent les systèmes évolutifs de croissance du vivant pour développer une architecture bio-computationnelle. La manipulation de phénomènes naturels se couple aux techniques de fabrication numérique pour inaugurer une véritable méta-écologie. Des micro-organismes se transforment en médium architectural et matériau de construction.
Modération : Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou)
Avec Claudia Pasquero (artiste, EcologicStudio),
Marcos Cruz (artiste),
Anouk Legendre (XTU Architectes, Paris),
Spela Petric (artiste),
Jean Luc Hervé (compositeur),
Annick Lesne (physicienne, directrice de recherche CNRS).