Hongjie Yang

Designer
person

Hongjie Yang étudie à l'Académie du design d’Eindhoven, où il obtient son master en design contextuel. Depuis, il se concentre sur les distinctions relevées dans la nature, brouillées entre l'intervention et la non-intervention, car l'intervention elle-même commence à être considérée comme faisant partie d'un processus naturel. Pour sa série Synthèse Monolithe, il sculpte de grandes formes d'aluminium et d'acier inoxydable dans lesquels des volumes de gravats métalliques semblent se dissoudre alors qu'ils révèlent les surfaces en miroir, précises, intégrées à l'intérieur. La clé du travail de Hongjie Yang est que dans les deux facettes polies et les surfaces rugueuses, nous voyons un reflet de nous-mêmes.
C'est par la transformation que nous trouvons l'illumination. Cette idée réside au cœur du travail de Hongjie Yang – la métamorphose, le processus de l’altération de la forme, un changement dans la nature. Selon lui, « la nature telle que nous la connaissons touche à sa fin ». Plus précisément, ce qui s’achève est une notion particulière de la définition de ce qu’est la nature – un lieu vierge d’interventions de l’humanité.
Les humains ont été une partie de l'écosystème de la terre depuis des milliers d'années. Cependant, ce n’est que récemment que beaucoup ont commencé à considérer les actes de l’humanité comme quelque chose de distinct, peut-être même en opposition, de ce que nous pourrions appeler le monde naturel. Ce point de vue nie une vérité très fondamentale – à savoir que nous faisons et ferons toujours partie d’un tout. Il existe effectivement des forces qui s'opposent les unes aux autres, souvent déclenchées par nos propres actions, mais ces forces sont contenues dans un plus vaste système de croissance et de déclin, de vie et de mort, de lumière et d’obscurité, d’ordre et de chaos – à savoir les dualités de existence. C'est la convergence de ces forces, Synthesis, que Hongjie Yang explore dans son travail.