Julian Melchiorri
Reconnu internationalement pour ses technologies visionnaires «Man-made Leaf», Julian Melchiorri propose des solutions environnementales radicales pour les environnements industriels et urbains grâce à une exploitation innovante des biotechnologies, de la robotique et des matériaux pour convertir les déchets et la pollution en ressources précieuses.
Julian Melchiorri est le fondateur et le PDG d’Arborea, société de technologie biochimique basée à Imperial Innovations, qui fait partie de l’incubateur de l’Institut européen de technologie du climat (KIC). Julian Melchiorri a été le premier ingénieur en résidence au Victoria & Albert Museum de Londres sponsorisé par le National Lottery Heritage Fund, lauréat de nombreux prix dont le prestigieux prix LDF '17 Emerging Talent Medal, parrainée par le British Land, de la Material Innovation Fellowship '17 de la Clothworkers Foundation, meilleur prix d'innovation décerné par Innovation RCA. Il donne des conférences TEDx et a été finaliste au INDEX Design Award '15. Il a participé à de nombreux événements et conférences, notamment l’ UN Goal 9 à l'Hôtel de Ville de Londres, le Forum économique mondial 2016, le Forum mondial du design 2017, la Biennale de Venise 2015, CNN Green Champions, Dowtown Dubaï, le London Design Festival et ARS Electronica.
Au début de sa carrière, Melchiorri a conçu et mis au point des produits et des procédés de fabrication pour une grande société italienne d'éclairage et a réalisé des expériences interactive pour le collectif high-tech Random International à Londres, dans des installations de grande envergure utilisant différentes technologies telles que la robotique, la captation et les technologies hydrauliques.
Melchiorri s'est ensuite inscrit à une maîtrise ès sciences de l'Imperial College of London et à une maîtrise ès arts du Royal College of Arts, programme «Innovation Design Engineering». Au cours de cette période, Melchiorri a développé son intérêt et ses compétences en biotechnologie, biomimétisme et biomatériaux par le biais d’expérimentations en laboratoire visant à exploiter les technologies efficaces de la nature pour résoudre des problèmes environnementaux et sociaux majeurs.
Au cours du siècle dernier, notre population sans cesse croissante a brûlé des combustibles fossiles et détruit la vie végétale, provoquant fondamentalement un changement de l'atmosphère et du climat, transformant de manière inverse notre planète ; pendant que cette population mondiale augmente constamment, la disponibilité de ressources telles que la nourriture, l'énergie et l'eau diminue. Conscient de ces problèmes constants, Melchiorri a fondé Arborea, une société de technologie biochimique dans laquelle des scientifiques et des ingénieurs développent les technologies révolutionnaires "Bionic Leaf" afin de produire des matériaux durables tout en purifiant l'atmosphère du CO2. La mission d'Arborea est d'aider à résoudre sur une grande échelle la pénurie de ressources et le réchauffement climatique en utilisant le processus chimique le plus ancien et le plus important sur terre, la photosynthèse.