Marcos Cruz
Marcos Cruz est architecte et professeur d’environnements innovants au Bartlett. Il est le directeur de Bio-ID, une plateforme de recherche interdisciplinaire entre architecture et génie biochimique, qu'il a co-créée pour développer de nouvelles formes de conception bio-intégrée en architecture.
Ses activités académiques variées en tant qu'enquêteur, tuteur et critique ont été menées à l'IaaC, où il est professeur invité et dirigeant de C-Biom.A depuis 2014, et, auparavant, à l'Université de Westminster (2008-2010), UCLA (2010) et surtout à l'UCL, où il fut directeur du Bartlett (2010-2014), alors qu'il dirigeait l'unité 20 à la MArch pendant dix-neuf ans.
Marco Cruz a remporté le prestigieux prix de recherche RIBA en 2008, et a pu mobiliser près de 1 000 000 £ de fonds de recherche.
Son implication dans la pratique de l’architecture s’est faite par le biais de son partenariat mam / marcosandmarjan, qui a remporté de nombreux prix et a été largement exposé, avec des travaux dans la collection permanente du FRAC. Il convient également de noter sa collaboration avec Peter Cook et Colin Fournier pour le concours Kunsthaus Graz (2000, premier prix).